Forums

Dynastar Speed Omeglass Ti : Différences entre le 2012 et le 2013?

Pseudo Message
julien
Le 15/10/2012 à 13:39
Bonjour.

Pourriez-vous m'éclairer sur les différences entre le modèle 2012 (qui semblait facile d'accès d'après le test ce que j'ai pu valider en le testant) et le modèle 2013 (qui est décrit par le test comme un ski réservé aux excellents skieurs ou compétiteurs). La sérigraphie est la même mais le ski change totalement ?? Le modèle 2012 avait été noté 17.3/20 je l'ai adoré et je voulais l'acheter mais cela n'a pas pu se faire, aujourd'hui j'aurais un grosse appréhension à acheter le modèle 2013... Pouvez vous m'aider sur ce point s'il vous plait.

D'après les test il faudrait plutôt que je prenne un 9SL ti, mais je l'avais testé en 2011 et je lui ait largement préféré le omeglass ti 2012.

Merci pour votre aide.

Répondre en citantRépondre
Hervé
Le 16/10/2012 à 10:10
Bonjour,

Le test compare les skis d'une même année, et il est risqué de faire des comparaisons d'une année sur l'autre. Les conditions de test changent beaucoup (skis comparés, neige, testeurs).

Tous ces skis sont excellents, ce n'est qu'une question d'ajustement à votre pratique et niveau.

Si vous êtes très bon skieur/compétiteur et privilégiez l'efficacité, prenez l'Omeglass. C'est de la bombe, mais il faut les cuisses et le niveau qui vont avec.

Si vous recherchez un ski performance typé slalom pour une pratique moins exclusive, optez pour le 9SL.

Mon coup de coeur personnel va au 9GS en Géant, ski performant en restant très accessible et polyvalent. Je reste sobre..., en fait c'est une merveille, j'en ai encore des frissons au bout des orteils;)


Hervé




Répondre en citantRépondre
julien
Le 17/10/2012 à 01:13
Merci Hervé pour votre réponse.

Je suis conscient des paramètres qui peuvent influer sur l’appréciation d'un ski comme vous le mentionnez mais les affirmation sont tellement différentes... En 2012 le ski est qualifié d’accessible et polyvalent tout en étant très sportif puis en 2013 il est qualifié de bête de club qui sacrifie à la polyvalence...

Pour illustré mon niveau et ma condition physique je dirais que j'arrive sur les pistes aiguisé (running, vélo, tennis, minimum 3 sport par semaine...) et j'ai un niveau de ski correct (vermeil esf lorsque j'étais enfant). Mais je n'ai ni le niveau, ni les cuisses d'un compétiteur. Je skie les omeglass depuis qu'ils existent mais je ne les avais jamais trouvé aussi bons qu'en 2012, je me suis régalé. J'ai aussi essayé les dynastar omeglass course ti en 178 cm (géant avec rayon de 15m) qui m'ont plut mais je n'en ferais pas ma paire de ski pour les raisons suivantes :

- Il sont très stables certes mais on perd en sensation à vitesse égale par rapport à un ski de spécial en 165cm. Ils imposent d'aller encore plus vite pour s'amuser ce qui peut être à mon gout plus dangereux en haute saison. Je préfère "virevolter" sans cesse en courbe moyenne.
-Ils sont très rigides ce qui leur assure une bonne stabilité mais bonjour les cuisses ça brule direct, pour les skier à fond. Pour s’éclater il est nécessaire de leur rentrer dedans sévèrement à rythme soutenu ce qui me paraît dur toute la journée. Sinon c'est la balade. Je fais mordre les carres plus facilement aux skis de slalom spécial.
- En conclusion j'ai pris moins de plaisir à les skier et parfois je n'ai pas réussi à les faire plier sur neige dure voire glacée et ainsi obtenir de l’accroche. Ce qui n'est pas le cas des omeglass ti sur lesquels il suffit de prendre un appui bref et puissant pour accrocher et carver à loisir.

Je vous remercie pour votre conseil concernant les 9GS que je vais essayer peut être qu'il seront un peu moins rigide que les omeglass course ti pour moi. J'imagine qu'il y a aussi plusieurs déclinaisons chez rossignol, la version que vous avez essayé n'était pas la ti ? Par ailleurs Je me demande aussi ce que valent les Omeglass fluid (modèle inférieur et plus accessible).

Julien.

Répondre en citantRépondre
julien
Le 17/10/2012 à 01:43
Au niveau modèle de 9GS testé je voulais dire à tu testé le IBOX ou le TPX ? Ils semblent différés au niveau de leurs fixations, je ne sais pas si c'est la seule différence.
Répondre en citantRépondre
lolo
Le 20/10/2012 à 13:59
J'ai essayé le Ti et le fluid 2012.
Le fluid est un ski super facile, qui marche très bien, mais, mais il lui manque le peps du ti, le coté plus viril en sortie de courbe, le kick qui accélère.
Et sur neige dure, il manque d'accroche.

Comme toi j'ai adoré le Ti alors que j'avais trouvé très mou et pénible le Rossignol 9SL 2012 avec son patin à 70... (plus un mini géant qu'un slalom capable de virages courts et de relance velue).

Le Ti 2013 étant le meme qu'en 2012, le commentaire 2012 reste le bon.

Le nouveau Ross 9SL a progressé, il a un patin à 68 moins pelle à tarte, mais il reste plus mou d'après le test.
Pour info le Ti a lui un patin à 66mm, ce qui est hyper important en vitesse de pied pour les virages courts.

Je partage ton avis sur le coté inutilisable d'un géant.
J'ai le niveau moniteur UCPA, et sur piste un Ti a déjà beaucoup de speed.
Avec un géant, il faut skier un mardi de Janvier ou fermer la piste, sinon, c'est trop dangereux...

Répondre en citantRépondre
julien
Le 20/10/2012 à 15:05
Merci beaucoup lolo pour ton avis très précis et détaillé. Tu me confirmes mes impression avec les éléments techniques. Je n’avais pas du tout pensé à m’interroger sur la taille du patin du 9SL qui explique sa différence avec le Omeglass ti. Je savais par contre que le patin du Omeglass ti 2012 était passé à 66 contre 63/64 auparavant. Ton avis sur le omeglass fluid m'a été très utile ça m'évite de l'acheter, je suis intransigeant sur l’accroche sur neige dure. Si j'utilise ce type de ski c'est pour pouvoir passer de partout avec une belle qualité d'exécution, en sécurité et en y prenant toujours du plaisir qu'importe l'engagement physique requis. Si on arrive pas à faire mordre les skis autant rester chez soit, c'est trop frustrant.

Face aux prix de ce début de saison j'ai commis l'irréparable. Je me suis acheté une paire de 9 GS ti TPX 2012 d'occasion à 299 euros et sans même les tester je regrette déjà. C'est un omeglass ti que je voulais, et ces 9 GS ont des fix axium 120 solar sur rail (modèle TPX) réglables qui doivent sacrément perdre en précision par rapport aux fix classiques + plaques "courses" comme sur le modèle IBOX. J’espère trouver des pistes pas trop encombrés lors de mes sorties de ski du samedi pour tout de même profiter des ces skis de géant qui semblent dotés de belles qualité d’après le test. Je vais continuer à chercher des omeglass ti à prix contenu (pour le moment le meilleur prix que j'ai vu était 579 euros pour les "2013") et je vendrai sans doute mes 9GS en fin de saison.

Répondre en citantRépondre
lolo
Le 21/10/2012 à 13:35
Ah dommage !
La axium 120 est équivalente de la NX12 la fixation du fluid.
Alors que le Ti a une PX12 et une vraie plaque plus rigide, qui donne de la rigidité sans oublier le renfort titane à l'interieur du sk i/ après l'Ibox est pour le modèle FIS, mais perso je préfère éviter un modèle FIS, plus raide, moins ludique et facile à tourner.

J'ai de vieux Salomon equipe 10 3V avec plaque POWERAXE. ils sont cuits, cuits mais je m'amusais bien avec et l'essai d'autres ski m'avait déçu.
Patin à 64 ! D'ou la vivacité.
C'est la clé d'un slalom.
66 ça me va, c'est d'ailleurs le patin des ski FIS.
70 c'est n'importe quoi, plus du slalom.
Donc depuis mon essai du Ti 2012, je sais que je veux ce ski.

Je l'ai trouvé à 570 au moins cher.
Mais il en reste peu.(1 paire).
Je dois me dépêcher.

Tu touches le soucis numero 1 du ski.
Comment changer sans pouvoir tester serieusement soit 4h mini ou 1 journée.
Surtout quand tu cherches un omeglass Ti.
On te regarde comme un martien même aux Arcs 1800 avec une tripotée de magasins.
Les fabricants qui vendent aux loueurs ont oublié que des passionnés ont envie de leur paire à eux, et parfois dans des gammes de niche.

Répondre en citantRépondre
julien
Le 21/10/2012 à 22:25
Quand je pense que j'avais trouvé les omeglass ti 2012 en début de saison précédente à 400 euros... et que j'ai voulu les tester avant de les acheter... Il reste plein de omeglass fluid à ce même vendeur à 350 euros mais les ti à 400 euros c'était un prix de folie je n'aurais pas du hésiter. Pourvu que ce vendeur mette la main sur du stock de 2013 à bon prix.

Pour les fix, il ne me semble pas que la plaque ibox et les fix supérieures sur le 9 GS soient uniquement sur le fis. Moi non plus je ne me risquerai pas à acheter un fis.

Répondre en citantRépondre
Hervé
Le 24/10/2012 à 16:16
Dynastar m'informe que le modèle a changé de plaque, ce qui semble expliquer le comportement plus exclusif du ski.

La plaque joue beaucoup dans la rigidité et le comportement d'un ski, et on a déja constaté des évolutions notables d'un ski d'une année à l'autre alors que seule la plaque avait été changée.

Pour ce qui est du choix du modèle, en te lisant je ne pense pas que l'Omeglass soit le meilleur modèle pour skier toute la journée. Le ski est vraiment extraordinaire en sensations et efficacité, mais je crois qu'il faut vraiment de super cuisses pour l'utiliser sur la durée. Mais tout est toujours relatif... et c'est vraiment un SUPER ski (j'ai relu mes notes lors du test).

Essaye-le si tu peux.

Hervé


Répondre en citantRépondre
lolo
Le 25/10/2012 à 17:50
merci de l'info.
donc faut vite choper les derniers 2012.

sinon pour la journée, c'est faisable, mais faut une grosse condition, un bon moteur.
je fais moi meme des journées non stop ouverture-fermeture en carvant toute la journée...
soyons clair, sur 7h de ski, le ski actif sera 1h30 maxi donc pas insurmotable.

perso je monte des cols à vélo l'été, je roule pas mal, et je complète par la rando, la natation, la corde à sauter et des exercices style chaise ou bondissement pour l'explosivité.

quand j'arrive sur mes skis, je suis en très bonne condition.
le ski est pratiqué comme un sport.
diététique qui va avec et sommeil.

Répondre en citantRépondre
Julien
Le 20/11/2012 à 19:51
Merci Hervé de nous faire partager ces infos exclusives que la plupart des vendeurs ignorent complétement... J’espère trouver une paire de 2012 d'occasion alors, ils sont introuvable neuf tellement qu'il se sont bien vendu suite à leur notation... J'ai tellement adoré le 2012 que je souhaiterai vraiment l'acheter. Lorsque je ne ski pas sur des omeglass Ti ce que je fais depuis leur lancement, je ski sur des head supershape magnum très simpat, très joueur mais moins exclusif c'est sur. Pour parfaire ma préparation physique (a base de course à pied, vélo et tennis) l'année dernière j'ai fais du ski de fond (squating) c'est ce qu'il y a de mieux je je trouve (comme sport je veux dire, à ne pas comparer avec un exercice musculaire spécifique).
Répondre en citantRépondre
Joël
Le 31/12/2017 à 19:19
J ai un omeglass speed TI de 2012 .Je veux bien le vendre , je suis plutôt calme sur la neige , normal j ai des cuisses de 60 ans.De plus depuis 2012 je les ai sortis grand maxi 2 semaines par an...
Répondre en citantRépondre