Forums

Saint Lary Soulan : St lary soulan ? jamais plus !!!

Pseudo Message
Mezigue
Le 15/02/2009 à 22:20
J'arrive de St lary soulan.Les gens sont sympas ,le village est sympa ,mais pour se rendre sur les pistes:
2 moyens :
1) Le teléphérique ou les navettes : attente interminables pour les 2 , jusqu'a 2 (deux) heures et plus en haute saison,c'est à dire vacances scolaires ,apres avoir fait d'interminables "queueus" devant les guichets pour acheter les tickets ou forfaits permettant l'acces .
2) la voiture, il faut compter entre 20 mn et 40 mn selon l'etat de la route ,mais le probleme est le stationnement en station qui est souvent saturé.

Un trés bon point à Olivier qui emméne des randonnées -raquettes et qui est le seul ours qu'on devrait accepter dans les Pyrénées!!!

Répondre en citantRépondre
tht
Le 15/03/2009 à 10:18
j'arrive aussi de st lary je confirme le manque d'organisation nous y étions hors période scolaire, déjà pas facile de stationner au plat d'adet...
malheureusement toutes les remontées n'étaient pas ouvertes économies obligent,on étaient vite saturé de faire les mêmes pistes;de plus les pistes étaient male sécurisées, pas de pares avalanches et de filets anti chutes pour les ravins;une avalanche a eu lieu le 13 mars 2009 sur une piste en bas du domaine 3 personnes ont été ensevelies sans que personne n'en parle pourquoi?que sont devenues ces personnes qui étaient sur une piste balisée que je devais prendre 3 minutes après l'avalanche.
Pourquoi ce manque d'informations

Répondre en citantRépondre
marie
Le 16/03/2009 à 01:33
Je ne peux pas juger des qualités ou des défauts de cette station , je ne skie pas ! Mes enfants (adultes ) le font et eux, en sont enchantés . Nous y étions avec eux du 7au 14 et l'avons beaucoup aimée . Pour moi , pendant cette période il y avait en effet beaucoup d'attente en raison de l'affluence, il est vrai pourtant hors vacances scolaires . J'ai assisté en direct à cette avalanche. J'attendais mes enfants en bas de la piste . Ma fille venait de m'appeller me disant qu'ils seraient là dans 10 mn au plus. Je regardais donc la montagne pour les voir descendre . J'ai vu l'avalanche se produire, ça s'est passé très vite et j'ai eu l'impression que j'avais été la seule à la voir !Mon mari tournait le dos à ce moment , je lui ai dit , il ne m'a crue qu'en voyant le vide laissé sur la montagne par la neige manquante! J'ai alors interpellé un monsieur qui se trouvait à coté de moi , il n'avait rien vu mais a constaté et est parti aussitôt , peut-être prévenir les secours .N'étant pas habituée de la montagne , je ne savais pas si la situation était grave ou non , mais personne ne semblant réagir, j'ai fini par me dire ainsi que mon mari que ça ne l'était sans doute pas . Environ 10 mn après nous avons vu mettre en service un télésiège et partir les secours accompagnés d'un chien de recherche .Nous avons alors commencer à craindre pour nos enfants . Nous avons pu les joindre assez vite , en fait ils avaient été retardés à l'arrivée de leur remontée et s'étaient élancés un peu plus tard que prévu.
Ils ont été arrètés par la neige de l'avalanche qui venait de se produire ,bloquant 2 pistes à l'endroit où elles se rejoignent. Ils ne pouvaient plus descendre ! Des secours étaient déja à la recherche des gens ensevelis. D'autres sont arrivés leur demandant de descendre car ils craignaient une autre coulée. Pas assez experimentés pour descendre en hors piste sur une pente tres abrupte, on leur a demandé de déchausser et de se laisser glisser sur la pente ( ou l'on ne skie pas ,il s'agit d'un ravin!). La neige leur a un peu brulé le dos , mais ce n'est pas grave! Par contre nous avons été très surpris même si on nous a parlé de la mise en place d'une cellule psychologique de ne pas en avoir entendu parler ensuite et de ne pas savoir comment vont les gens qui étaient pris dessous , on nous avait parlé de 2 , l'un étant sérieusement atteint. On nous a expliqué que le phénomène est très rare sur une piste balisée , mais était du à la chaleur et à l'ensoleillement qui avait du déstabiliser le manteau neigeux. Je précise qu'en bas , personne n'attendait ceux qui redescendaient ( beaucoup , pourtant visiblement bons skieurs semblaient très choqués , restant de longues minutes à fixer le haut de la montagne sans pouvoir détacher leur regard , puis sortant leurs portables sans doute pour rassurer leurs familles !) Les infos nous ont été données par les employés du téléphérique lors de notre retour vers saint lary et parce qu'on les a questionnés ! Le personnel a alors demandé à nos enfants s'ils n'étaient pas trop choqués leur proposant alors de voir le psychologue!
Aucune info n'a paru ensuite ni sur le site , ni dans les journaux locaux ni aux infos régionales . Ce serait pourtant bien pour ceux qui y ont assité d'en savoir un peu plus !

Répondre en citantRépondre
marie
Le 16/03/2009 à 01:52
je viens de trouver des infos sur :http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/15/573838-Saint-Lary-beaucoup-de-chance-pour-trois-skieurs.htmluver
Répondre en citantRépondre