Technique ski de poudreuse

Pseudo Message
Marco
Le 10/02/2009 à 17:44
Bonjour,

Est ce quelqu'un pourrait me donner des conseils pour skier en poudreuse? Je suis assez bon skieur sur piste mais j'ai beaucoup de mal en poudreuse.

Merci d'avance...

Répondre en citantRépondre
Fab Tiger
Le 14/02/2009 à 10:47
flechis chevilles genoux et hanches, tout en gardant ton centre de gravite a la verticale de tes chaussures: pour cela n hesite pas a avancer tes 2 bras (egalement flechis) nettement vers l avant, bien ecartés pour te servir de balancier.
Garde egalement tes 2 skis paralleles et ecartes de la largeur du bassin.
Enfin garde globalement la meme technique de declenchement qu avec des skis de piste a l ancienne: flexion, poussee, soulagement et enfin virage, reflexion etc...
Un des secrets: les appuis sont beaucoup moins brutaux que sur la piste et surtout toujours egalement repartis sur tes 2 skis !!!!
Le mieux est de pratiquer le plus svt possible (bord de piste ) en zone securisee avt de se lancer en vrai hors piste .

Répondre en citantRépondre
JP
Le 20/03/2009 à 10:40
Oui... Attention à ne pas être trop en arrière (déséquilibre) ni trop en avant (risque d'enfournement et de culbute). Il faut avoir une bonne position... C'est dondamental.

Le poids doit être réparti sur les deux skis, si ce n'est pas le cas un ski va s'enfoncer et l'autre va remonter et c'est la chute...

On doit se servir de la flexion extension pour prendre appui sur la neige qui se tasse sous les skis et faire pivoter les skis....

Répondre en citantRépondre
jph
Le 24/03/2009 à 21:32
bonjour

quand on fait un virage en poudreuse, doit on appuyer sur les deux ski, ou seulement sur le ski aval ( donc un ski) comme sur piste,

merci

Répondre en citantRépondre
Tibo
Le 27/11/2009 à 22:47
En poudreuse (et contrairement au ski de piste), l'appui doit être équilibré sur les deux skis.
Fait le test inverse (appui sur le ski aval), tu vas tout de suite voir le problème ; un pied s'enfonce, l'autre pas...

Répondre en citantRépondre
jph
Le 28/11/2009 à 08:40
merci tibo pour ton conseil

bonne journée

Répondre en citantRépondre
Marco
Le 18/08/2010 à 11:48
Ne pas oublier l'importance du matériel... En peuf c'est beaucoup plus facile d'avoir ds skis larges....
Répondre en citantRépondre
sebastien
Le 21/08/2010 à 22:49
voici quelques trucs qui m'ont permis de progresser rapidement (alors que ça faisait quelques années que je pouvais lire ce qu'il y a écrit dans les messages ci-dessus - qui est juste par ailleurs, sauf peut-être le fait d'écarter les skis qu'il vaut mieux avoir serrés):
- avoir suffisamment de vitesse,
- fléchir plus au niveau des genoux, tout en ayant le centre de gravité à la verticale du milieu des pieds - pour moi un des points essentiels à ma progression est quand j'ai réalisé qu'il ne faut pas se mettre en arrière, mais qu'il faut "s'asseoir dans un siège", ce qui laisse le centre de gravité à la verticale du milieu des pieds (ça fait travailler les abdos au passage)
- serrer les skis, c'est plus facile, même si psychologiquement ça peut déranger
- lever les mains un peu plus haut que d'habitude, et écarter les bras du corps légèrement plus que sur piste.
Le ski de bosse m'a permis de progresser aussi énormément sur le fait de skier serré et de maintenir le centre de gravité au bon endroit. Ce qui m'a beaucoup aidé pour la poudreuse.
Bon courage !

Répondre en citantRépondre



Captcha