Forums

Importance du rocker pour des skis de piste

Pseudo Message
Tom75
Le 18/12/2017 à 19:19
Bonjour,

Je vois des skis avec des rockers partout... Un personne bien intentionnée pourrait m'indiquer à quoi cela sert et si c'est plutôt une bonne chose ou pas (suis sur le point d'acheter une paire de skis polyvalent chez Rossignol).

Thomas

Répondre en citantRépondre
Tonio
Le 19/12/2017 à 17:14
En gros :

En hors-piste et freeride, le rocker est très utilisé : il permet d'améliorer la portance, la maniabilité du ski, et de diminuer le risque d'enfournement... pas d'inc

Sur piste, il est utilisé sur des skis intermédiaires et vise en général à faciliter du pivotement du ski et de la mise en courbe, voire les conduites dérapées en limitant la surface en contact avec la neige lorsque le ski est à plat, ou presque.

Il est aussi utilisé sur des skis typés "performance". Il est alors en général limité de manière à conserver un maximum de contact avec la neige et d'accroche lorsque le ski est mis sur la carre.

Le rockers peuvent avoir des inconvénients en fonction de façon dont ils sont intégrés sur le ski ski : flex, design de la spatule, importance et taille du rocker, etc... En particulier, sur piste, particulièrement sur neige dure et haute vitesse, il est assez courant qu'ils entrainent des vibrations ou un flottement de la spatule qui rend le ski moins performant. Ils peuvent aussi pénaliser la stabilité et l'accroche.

Répondre en citantRépondre
Marco
Le 19/12/2017 à 19:53
Suis d'accord... Je rajouterais qu'un ski avec rocker se skie différemment...

Sur un ski traditionnel avec peu de rocker on va jouer de l'appui languette (avant) pour ancrer la spatule pour faciliter la mise en virage... Impossible à faire sur un ski avec rocker (la spatule à du mal à s'engager) qui implique une position plus centrée... ce qui explique l'intérêt du rocker pour les niveaux intermédiaires.

Répondre en citantRépondre