Matériel & technique

Cours de ski alpin: Skier sur neige verglacée

La neige verglacée

Apprenez à repérer sur la piste les zones verglacées pour éviter de vous faire surprendre. Elles sont le plus souvent localisées dans les endroits étant alternativement à l'ombre et au soleil. Il est préférable, lorsque vous skiez sur ce type de neige, de ne pas tourner et de garder un appui régulier sur le ski porteur. Néanmoins, si vous devez exécuter un virage, deux stratégies sont possibles :

Appui explosif

Cette méthode demande une bonne base technique et une capacité à doser l'appui et l'angle de prise de carre en fonction des caractéristiques de la neige. La méthode consiste à marquer fortement l'appui pendant la phase initiale du virage grâce à une flexion-extension prononcée. L'angle de prise de carre ne doit pas être trop important sous peine de faire déraper le ski, mais suffisant pour assurer l'accroche.

C'est un peu un "quitte ou double" : l'appui prononcé sur les carres donnent plus d'accroche au ski, mais en revanche, si celui-ci dérape, le risque de déséquilibre est plus important...

Régularité des appuis

Il s'agit au contraire de limiter les changements d'appuis au minimum pour éviter de faire partir les skis brutalement. Le dérapage est anticipé et contrôlé. La conduite des skis doit être la plus douce possible et la phase d'allégement/appui du virage très réduite.

Conseils divers

Faites affûter les carres de vos skis.

Optez pour une attitude très fléchie, le buste droit. Vous aurez ainsi un meilleur équilibre et l'accroche de vos skis sur la neige sera améliorée.

Instinctivement, vous n'utiliserez pas la technique du stem. Vous avez besoin des deux skis sur la neige car si le ski aval dérape, votre appui doit se transférer immédiatement sur le ski intérieur, au moins temporairement.

Ne gardez pas vos skis trop loin l'un de l'autre. En effet, si l'un d'entre eux dérape, vous risquez de faire le grand écart.

Mieux vaut anticiper le dérapage du ski porteur (aval) plutôt que le craindre. Lorsque que celui-ci part, réduisez l'appui (qui doit rester bien réparti sur la semelle de la chaussure) pour le transférer sur le ski amont en attendant que le ski se stabilise à nouveau. S'il dérape trop loin, réduisez l'angle de prise de carre de votre deuxième ski pour l'accompagner.

Travaillez la technique du dérapage.