Cours de ski alpin : La conversion

Une technique pour tous

La conversion comme le chasse-neige est une technique délaissée à tort par de nombreux skieurs, qui la trouvent sans doute ringarde. C'est dommage car elle est très utile dans les contextes où le virage est difficile.

Les débutants peuvent l'utiliser pour faire demi-tour dans une forte pente ou dans une neige difficile. Un skieur novice maîtrisant la conversion et la traversée, est capable de passer partout...

Les skieurs expérimentés l'utilisent surtout en hors-piste, lorsque le relief est très accidenté, interdisant un virage classique voire sauté.

Comment faire ?

L'objectif est, à l'arrêt, de mettre ses skis dans la direction opposée.

Commencez dans une pente douce pour ensuite graduellement pratiquer vos conversions sur des pentes plus fortes.

▶ Étape 1
A l'arrêt, les skis perpendiculaires et le buste face à la pente, vous allez planter fermement le bâton amont près de la spatule de votre ski amont et votre bâton aval près du talon du ski aval.

▶ Étape 2
Soulevez le ski aval en prenant un appui ferme sur les bâtons pour venir placer le talon à la place de la spatule. Replacez le ski parallèlement au ski amont mais en sens opposé.

▶ Étape 3
Vous êtes dans une situation inconfortable : les skis têtes-bêches, en équilibre précaire, heureusement corrigé par un appui ferme sur les bâtons. Rassurez-vous, le plus dur est fait. Vous allez maintenant prendre appui sur le ski aval (celui qui vient de pivoter), vous penchez en avant vers sa spatule pour faire pivoter le ski amont autour du ski aval, pour le replacer à côté de ce dernier.

Durant cette phase, le deuxième ski à pivoter (ski amont) devient ski aval dès qu'il est posé. C'est normal : lorsque l'on change de sens dans une traversée, les skis amont et aval changent de rôle...