Cours de ski alpin: enchaînement virages court

La godille

L'enchaînement de virages courts a tendance à remplacer la godille de papa. La phase de flexion de fin de virage correspond à la phase de flexion de début du virage suivant. Nous vous conseillons de travailler parallèlement deux exercices :

Exercice
Faites de grand virages enchaînés et raccourcissez progressivement le rayon.
Exercice
Faites des traversées terminées par un virage court. Raccourcissez progressivement la longueur de la traversée.

L'importance de la phase initiale du virage

La phase initiale du virage : anticipation, planté du bâton, prise de carre, flexion est fondamentale pour pouvoir contrôler sa vitesse et enchaîner les virages. Travaillez indépendamment ces points techniques si vous n'êtes pas sûrs de vous.

De plus, pour réaliser une godille rythmée sans effort excessif, vous allez devoir jouer sur les "élasticités".

Élasticité du corps
Lorsque votre buste est en anticipation, votre corps se met en torsion, bloqué dans cette position par les carres des ski qui sont en travers de la pente. Ce faisant, il joue sur l'élasticité de votre système musculaire. Dès que vos skis s'allègent, ils reviennent naturellement dans l'axe du buste.
Élasticité des jambes
Lorsque que vous êtes en phase de prise de carre avant le virage, la décélération vous compresse contre vos skis. Vos jambes restitueront cette énergie en se détendant pour alléger et faire pivoter les skis.
Élasticité des skis
Afin de minimiser les efforts sur les jambes en phase d'appui/allégement, servez-vous de l'élasticité naturelle de vos skis. Une pression bien calculée vous permettra de rebondir sans effort pour faire pivoter vos skis.