Madonna di Campiglio

Si vous êtes de ceux qui pensent que le ski est davantage un plaisir qu'une compétition, et si vous désirez goûter à ce que l'Italie a de mieux à offrir en matière de paysages alpins, Madonna di Campiglio est pour vous.
Les débutants et semi-débutants adoreront y skier, et y trouveront une multitude de pizza italiennes pour agrémenter leurs parcours. En parcourant l'agréable centre ville après une journée passée sur les pistes, vous croiserez suffisamment de fourrures et de bijoux pour honorer un défilé de mode à Paris. Ce qui est certain, c'est que leurs propriétaires ne se sont pas levés tôt pour s'acharner sur les pistes, mais préfèrent passer le temps à siroter un café et déguster une pâtisserie dans un établissement huppé. Quoi qu'il en soit, si ce type de clientèle peut rendre le spectacle de la rue plus intéressant, il a aussi le fâcheux effet de faire grimper les prix ; ce n'est donc pas l'endroit idéal pour les skieurs au budget serré.

La station

L'accès à Madonna di Campiglio par remontée mécanique date de plus de 70 ans, c'est-à-dire depuis l'ouverture du premier télésiège en 1935. Inutile de dire qu'aujourd'hui toutes ces installations sont bien plus efficaces et modernes, et l'on n'y verra des files d'attente que pendant les gros week-ends et les vacances.

Avec son ambiance tendance, la ville se présente comme une version discrète de la station plus connue de Cortina, tandis que le caractère alpin traditionnel de la station s'accorde bien avec sa situation au creux d'une large vallée agrémentée d'un lac gelé et dominée par des forêts qui s'élèvent sur un relief alpin dégagé et d'impressionnantes montagnes aux contours déchiquetées. Les pistes partent de ces montagnes pour serpenter à travers les conifères jusqu'à la ville, et les principales remontées mécaniques se trouvent à quelques pas du centre ville. La commune est assez dispersée, mais elle est bien desservie par une ligne de bus gratuite. Si vous vous lassez de skier à Madonna di Campignio vous avez la possibilité de vous rendre dans d'autres stations de plus petites dimensions : Marilleva, groupement pas très attrayant d'immeubles d'appartements des années soixante ; Folgarida, lieu familial et accueillant qui domine le Val di Sole ; et Pinzolo au sud-ouest qui est la meilleure des trois.

Le ski

Renommée pour la qualité optimale du damage de ses pistes et le nombre important de descentes destinées aux skieurs débutants et intermédiaires, Madonna di Campiglio est le genre d'endroit propre à flatter votre ego de skieur tout en vous proposant de très belles pistes sur lesquelles vous pourrez améliorer votre technique.

Elle a aussi pour cadre un splendide paysage montagneux que domine le domaine de Monte Spinale/Grosté par-delà la limite des arbres à l'est de la ville. Au-dessus, se dessinent les escarpements gigantesques et impressionnants de granit de Pietra Grande qui écrasent les silhouettes des skieurs en contrebas ; la piste bleue Graffer, qui part du sommet de Grosté à 2 504 mètres pour rejoindre d'autres pistes bleues en contrebas, vous emportera jusqu'aux limites de la ville dans une descente sans grande surprise, mais grisante.

Ce qui attire aussi les skieurs intermédiaires, c'est la possibilité de s'écarter pour découvrir les environs. Près du domaine de Monte Spinale/Grosté, se déploient deux autres beaux domaines de ski accessibles depuis la ville, Cinque Laghi et Pradalago. Toutes deux disposent de nombreuses pistes bleues et rouges, impeccablement damées et bordées d'arbres. Ces trois domaines sont reliés à la vallée, et depuis Cinque Laghi et Pradalago, on peut découvrir les domaines de Marilleva et de Folgarida où de belles pistes plus longues et plus larges offrent une descente largement ouverte à la nature jusqu'aux pentes en contrebas ombragées par des arbres. Le domaine de Pinzolo sera bientôt accessible grâce à une nouvelle télécabine partant de Cinque Laghi où vous trouverez plusieurs pistes rouges et noires et un bon enneigement.

Madonna di Campiglio offre à ceux qui font leurs premiers pas une excellente introduction au sport, grâce à son caractère et à son atmosphère de station alpine classique, mais aussi grâce aux quelques excellentes pistes pour débutants à Campo Carlo Magno ; rapidement ils s'apercevront que la moitié des pistes de Madonna leur sont accessibles, certaines de plusieurs kilomètres, et, à la différence de nombreuses autres stations, les novices, durant leur première semaine d'apprentissage, pourront accéder aux pistes en altitude et trouver une descente qui soit à leur niveau. Madonna ne pêche que par son manque de choix pour les skieurs confirmés. Il y a très peu de pistes noires qui présentent un réel défi; la plus intéressante, juste au-dessus de la ville, est celle de Canelone Miramonti, raide mais courte, ou celle, plus longue, de Spinale Diretissima. Le meilleur hors piste se trouve parmi les arbres en-dessous de la remontée Genziana.

Bien qu'en Italie le ski hors piste soit permis, il est possible que vous soyez confrontés aux caribinieri locaux s'ils considèrent que votre comportement présente un danger et risque de provoquer une avalanche.

Nouveautés depuis décembre 2011:
- le Pinzolo Campiglio Express, la nouvelle télécabine qui relie Madonna di Campiglio à Pinzolo - La descente DoloMitica, la piste la plus longue (5 750 m) et la plus sensationnelle du domaine qui offre aux skieurs expérimentés 3,5 km (avec une pente à 36 %) et aux débutants, 6 km (avec une pente plus douce à 20 %) sur un parcours parallèle
- La zone de Campiglio Val Rendena Val di Sole, c'est-à-dire 150 km de pistes au cœur des Brenta Dolomites (inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO)

En dehors des pistes

Madonna di Campiglio offre un choix intéressant en sports d'hiver traditionnels : le patinage sur le lac, le ski de fond, le traîneau à chiens et l'escalade glaciaire, sans oublier la randonnée à raquettes sur des pistes balisées à travers les forêts et les pentes plus basses des montagnes.

Se restaurer et sortir la nuit
On trouvera quelques bons établissements sur les pentes, dont le Stoppani sur le Grosté qui propose d'excellentes pâtes à déguster face à une vue à couper le souffle, et le pittoresque Cascina Zeledria sur le Pradalago où vous pourrez confectionner vous-mêmes votre repas avant qu'une motoneige ne vous tire à skis jusqu'aux pentes ! En ville, vous trouverez le joyeux Ristorante Le Roi connu pour ses pizzas et ses pâtes, ainsi que le prestigieux Da Alfiero pour lequel on ne tarit pas d'éloges.
Les remontées mécaniques sont à peine arrêtées que toute la ville s'anime, comme en témoignent le Bar Suisse et le Café Nardis ; mais les choses deviennent véritablement sérieuses après minuit au Des Alpes Mood, qui rivalise avec le célèbre Zangola Clubbing, à 3km du centre, qui ne ferme ses portes que quelques heures avant l'ouverture des remontées.

Où loger?
Allez jeter un oeil aux locations de vacances à Madonna di Campiglio de MediaVacances.com. Le prestigieux Hôtel Carlo Magno pourrait vous convenir ; cet établissement familial quatre étoiles dispose d'un centre de mise en forme et d'une carte gastronomique. Dans un ordre de prix moins élevé, essayez le St. Hubertus, dans le centre ville, qui propose souvent des formules ski d'un bon rapport qualité/prix, ou l'Hôtel Arnica, rustique et accueillant, à quelques centaines de mètres seulement des remontées. Dans les premiers prix, on appréciera le Chalet Brendena B&B qui propose des vues panoramiques dans un environnement calme à 12 km de la ville ; il est très bien desservi par la ligne de bus.

Comment y accéder et quelques chiffres clés

Les aéroports les plus proches : Bergamo (4 heures) Verona (3 heures), Milano Malpensa et Milano Linate (5 heures)
La gare la plus proche : Trento (70 km)
Par la route : la SS239 au sud à partir de la SS42 Bolzano–Bergamo

Altitude maximale : 2 505 m
Altitude minimale : 800 m
Nombre de remontées mécaniques : 62
Pistes de ski au total: 150 km
Nombre de parcs à neige : 5
Taux d'enneigement : 95%
Site de la station: Madonna di Campiglio
Pour plus d'informations, consultez le guide de la station sur Sports-Hiver.com qui vous renseignera sur les chutes de neige, les forfaits... 

Texte: Alf Alderson
Photos: Madonna di Campiglio Pinzolo Val Rendena Tourist Board