Les Contamines Montjoie : La station nature...

A deux pas de Chamonix, dominée par les Domes de Miage et un peu plus loin, le Mont-Blanc, la station des Contamines-Montjoie bénéficie des points forts d'une station "village de montagne" en offrant parallèlement une très bonne qualité de ski.

Un domaine skiable de qualité

Le domaine skiable, boisé et panoramique, a beaucoup de charme... S'étendant sur deux versants (Contamines et Hauteluce), il offre une vue sur le massif du Mont-Blanc d'un côté et sur le Beaufortin de l'autre. La variété des pentes et des expositions, la conformation des pistes et la qualité de leur entretien en font un domaine très agréable... Le haut du domaine culmine à un respectable 2487 mètres alors que la station n'est qu'à 1100 mètres, offrant ainsi un dénivelé maximal plus que correct. La largeur des pistes et l'aménagement d'un Snowpark sous L'Aiguille Croche en font, de surcroît, un bon terrain de riding pour les snowboarders.

Point non négligeable, la station est équipée d'un système de billeterie compatible avec l'ensemble des stations du domaine "Evasion Mont-Blanc" : St Nicolas de Véroce, St Gervais, Megève, Combloux, Les Houches...

Le domaine hors-pistes : un hymne à la liberté

La station des Contamines offre un excellent domaine freeride sur les deux versants : Contamines et Hauteluce, en particulier entre les pistes. En effet, celles-ci sont très espacées, les pentes très belles, boisées d'arbustes et de résineux, et particulièrement propices à la pratique du snowboard. De plus, le massif du Mont-Blanc est tout proche et des sorties de hors-pistes glaciaires sont organisées par le Bureau des Guides (Vallée Blanche, Envers du Plan, etc.)

Comme partout, l'apparente facilité du domaine freeride ne doit pas vous bercer d'illusions : le danger est là, même si vous restez à proximité du domaine skiable. Attention au hors-piste facile sous le télésiège... N'hésitez pas à faire une reconnaissance du domaine en compagnie d'un guide qui vous montrera les descentes les plus sûres en fonction des conditions météo...

Descentes hors-pistes/freeride


Signal/Bûche croisée
-Excellente sécurité,
-Itinéraire facile en pente douce

Descente en coupant en ligne droite du Signal jusqu'au départ du TS de La bûche croisée. Cet itinéraire est très sûr (dans des conditions d'enneigement normales).

Descente sur Hauteluce en partant sous l'Aiguille de Roselette, (photo ci-dessus) :
-Sécurité moyenne (présence ou conseils d'un guide fortement recommandés),
-Itinéraire, peu connu, sans difficulté avec des pentes douces à moyennes et offrant un panorama magnifique (photo ci-dessus).

A l'arrivée du TS de la Bûche Croisée, aborder l'autre versant, faire une traversée à gauche d'une centaine de mètres sous l'Aiguille de Roselette et continuer dans la ligne de pente jusqu'à Hauteluce. Attention, il y a un faux-plat assez important sur le bas du parcours qui pourra gêner les snowboarders (prévoir des bâtons...). Cet itinéraire est sûr, sauf dans la première partie, sous l'Aiguille de Roselette où il existe un risque d'avalanche dans certaines conditions d'enneigement.

A éviter
Les hors-pistes sur le versant Aiguille Croche/Verelay ainsi que la Combe (pourtant très tentante) qui longe le télésiège du Nant Rouge, sont signalés comme risqués malgré la proximité des pistes. N'y allez pas sans un guide...

Une nature omniprésente

Le cadre naturel est un des atouts des Contamines. La station est toute proche du parc naturel des Contamines, sanctuaire de nombreuses espèces animales et végétales. Un couple d'aigles royaux (espèce rarisssime) qui niche à proximité tournoie parfois au dessus de la vallée... Cette dernière est très boisée : les forêts de conifères et de bouleaux invitent à la randonnée, été comme hiver. Le départ du tour du Mont-Blanc (été) se fait d'ailleurs à Notre Dame de la Gorge.

La raquette est d'ailleurs un moyen privilégié de découvrir la nature pendant la saison hivernale. Si le milieu montagnard vous intéresse, participez à une sortie "raquettes et milieu naturel" organisée par le bureau des Guides et conduite par une accompagnatrice de moyenne montagne (demandez Nelly...). Vous passerez un moment sympa tout en découvrant, la faune et la flore de la région. Ça sent bon la montagne comme on l'aime...

Un patrimoine culturel préservé

Les Contamines-Montjoie cultivent le charme du village haut savoyard. Ses habitants ont su garder une culture de la montagne intacte qui se perd malheureusement un peu partout. C'est à notre connaissance la seule station où l'on peut voir l'été (en la personne de notre guide de haute montagne pendant ce reportage) un éleveur aller chercher son foin en alpage avec un traîneau à cheval...(la pôooovre bête...).

La station est réputée pour ses églises baroques qui sont vraiment éblouissantes. En particulier celle de Notre Dame de la Gorge qui est délicatement nichée dans un écrin de verdure au fond de la vallée (photo).

Le bon plan détente

Si vous en avez assez des chalets d'altitude snobs et surpeuplés, qui sentent la frite et la crème solaire, allez faire un tour au Chalet de la Colombe. Simplicité, authenticité et bonne humeur sont au rendez-vous. Après une méga session dans la poudreuse, rien ne vaut une grosse tranche de pain de campagne, un bon morceau de pâté de montagne, une salade de chanterelles, une petite omelette au chocolat et un petit verre de blanc pour faire glisser tout ça. Le chalet se trouve sur le versant de Hauteluce un peu à l'écart des pistes sur la gauche en descendant.

Nos conseils

Chaude recommandation pour ceux qui fuient les stations dortoirs et sont en quête de nature et d'authenticité mais ne souhaitent pas sacrifier la qualité de ski. La station est, en particulier, une destination de choix pour les amateurs de ski de randonnée, de ski hors-piste, et les randonneurs en raquettes. Par contre, les inconditionnels de la fiesta et des boîtes iront sans doute ailleurs car l'activité nocturne est assez limitée et l'ambiance plutôt familiale.

Attention, le domaine skiable est un peu excentré par rapport à la station. Si vous ne souhaitez pas prendre votre voiture ou la navette pour aller skier, préférez un hébergement à proximité des télécabines de Montjoie ou éventuellement de La Gorge.

Attention à ne pas rater les dernières remontées si vous skiez sur l'autre versant : il n'y a pas de liaison bus ou navette entre les Contamines et Hauteluce. La seule solution, c'est le taxi et un carnet de chèques bien approvisionné (environ 70km de trajet...).

Informations complémentaires

Tél office du tourisme : 04 50 47 01 58
E-mail office du tourisme : info@lescontamines.com

▶ Guide de la station Les Contamines Montjoie