Gavarnie

A Gavarnie, petite station nichée au creux du cirque le plus célèbre des Pyrénées et reconnue au patrimoine mondial de l'Unesco, vous ne trouverez pas les derniers débrayables de Doppelmayer, les télésièges ultra rapides de Pomagalski, ni même la dernière génération de téléski. Vous êtes un très bon skieur habitué aux pentes raides? Passez votre chemin ! En revanche si vous skiez en famille, si les foules skieuses des grandes stations vous rebutent alors Gavarnie est LA destination idéale, taillée sur mesure, avec une neige garantie et de qualité grâce à une exposition particulièrement favorable. Petite station coincée en fond de vallée, Garvarnie tire favorablement son épingle du jeu dans l'archipel des stations pyrénéennes, avec en fond d'écran, le colossal décor du cirque.

Le ski à petits prix

Gavarnie, gérée par le groupe Altiservice, sait parler à tous ceux qui s'indignent du prix trop élevé des forfaits. Avec un prix moyen à 24 euro, Gavarnie est surement l'une des stations françaises les moins onéreuses. En achetant le pass Myaltiski, il est possible de bénéficier de réductions allant jusqu'à 50% du prix du forfait! Autre info surprenante et amusante: les skieurs qui présenteront un ticket de péage de Toulouse auront une réduction de 10 euro! Avec une offre tarifaire aussi agressive, Gavarnie offre le meilleur rapport qualité prix dans sa catégorie.

Ce domaine, certes de petite taille, comptabilise tout de même 28 pistes dont 5 vraies noires, 12 remontées mécaniques anciennes, oui, mais vaillantes et subissant au final moins d'arrêts que des installations plus récentes. 12 canons viennent mettre un peu de neige de culture pour faciliter les retours skis au pied en cas de pénurie. Mais de toute façon la station protégée par le cirque conserve très facilement et durablement ses premières neiges. Nous avons pu le constater en janvier 2011 alors que tout l'arc pyrénéen souffrait par ailleurs du manque de neige et des températures trop élevées pour la saison.

Pour tous les goûts

Une (très) longue piste verte: la Mégaverte des Marmottes
Gavarnie est dotée de la plus longue piste verte des Pyrénées soit 5,2 kilomètres accessibles grâce à un télésiège (le luxe!). Les débutants auront ainsi le loisir de progresser en toute confiance sur cet itinéraire rassurant qui débute du haut de la station et arrive jusqu'aux parkings.

Bonne initiation au hors piste
Les nombreux petits vallons de Gavarnie sont une bonne initiation au hors piste de proximité dans un climat sécurisant, une espèce de hors piste à la maison avant de « sortir » pour de vrai!

Espace enfants:
Station familiale et adaptée aux débutants, Gavarnie a mis en place un kid park particulièrement sympathique sous l'oeil bienveillant de "Gégé le Desman": tunnel, bosses virages relevés, slalom, autant de modules accessibles pour progresser et faire aimer le ski en se basant sur le jeu. Le park est accessible grâce à une remontée mécanique.

Espace nordique:
Avec ses 7,5km de pistes de fond, il n'est certes pas énorme mais gratuit, ce qui n'est pas si fréquent. Sa carte maitresse? Il passe au pied du somptueux cirque de Gavarnie.

Ski de randonnée:
Si le domaine skiable est plutôt modeste, Gavarnie offre en revanche un extraordinaire domaine pour le ski de randonnée. Ce n'est pas pour rien que la station accueille une manche de la coupe du monde du célèbre Derby 3000 réunissant des milliers de passionnés. Goriz-Madore, le Taillon, Vignemale, la Brèche de Roland sont autant de grands classiques bien connus des randonneurs.

Quant aux raquettes, le cheminement est libre sur le domaine nordique qui s'étend entre le village et l'hôtellerie du Cirque.

Vous l'avez compris, le point fort de Gavarnie, c'est surtout une vision conviviale et accessible du ski qui fait de plus en plus défaut aux stations. Tout tourne honnêtement sans tambour ni trompette en restant agréablement à l'échelle humaine.

Entretenu par une équipe de 10 pisteurs, le domaine est globalement maintenu en bon état: un balisage généreux et clair, des protections suffisantes. Toutes les pistes sont quotidiennement damées à l'exception des pistes noires qui, sans atteindre des pourcentages extravagants, sont suffisamment bosselées pour laisser des souvenirs dans les cuisses !

Pour l'après ski

Sur les pentes du village de Gèdre, on peut pratiquer le BOB ski, sur un dénivelé de 700 mètres. Ouvert à tous de 15h à 18h.

La salle d'escalade avec 350m² et 18 mètres de haut, elle s'adresse à tous les niveaux. Accès en autonomie. Ouvert toute l'année du lundi au samedi.

Quant à la cascade de glace, avec son exposition favorable et ses grands froids, Gavarnie est un site mondialement réputé. Vous avez le choix entre 66 voies adaptées au niveau de chacun.
Bureau des guides: +33(0)6 83 31 08 16

Gavarnie pratique

Domaine Garvanie Gèdre: de 1650m à 2400m
33 pistes dont 7 vertes, 12 bleues, 9 rouges, 5 noires
En savoir plus sur les tarifs: gavarnie@altiservice.com

Se restaurer à Gavarnie:
A la station, l'unique bar restaurant de Gavarnie mérite un profond lifting: ses airs de blockhaus ne sont en effet guère engageants ni même son ambiance évoquant un restaurant universitaire décrépit. Cependant la nourriture est correcte, plutôt bon marché et le personnel sympathique: autant d'atouts importants qui rattrapent cette architecture déprimante typique des stations créées il y a quarante ans.
Au village, Le Clair montagne, l'Edelweiss et Les Glaciers font partie des trois bars brasseries qui ont retenu notre attention parmi 6 restaurants bar et une pizzeria.

Des informations sur Andorre, Baqueira, Luz Ardiden, Grand Tourmalet et Cauterets sont également sur Sports-Hiver.com: reportages, guide des stations, plan des pistes...

A la recherche d'une location de vacances? MediaVacances.com propose des hébergements à Gavarnie et ses environs.

Photos: E. Beallet