Découverte de Ischgl en Autriche

Ischgl....Ich quoi?

Avec un nom pareil, invraisemblable amoncellement de consonnes, la station autrichienne était mal partie avec nous autres français que l'on dit si retors avec les langues étrangères.
Prononcez «Ich gueule» et tout le monde sera content.
Tout cela est dans la vallée du Paznaun en plein dans le massif de la Silvretta, vous situez un peu mieux? A deux pas de la célèbre Saint Anton, Ischgl est un domaine hors piste d'anthologie: ici ce n'est pas la peine de se presser, tout le monde peut faire sa trace, le domaine parait sans limite.

La renommée d'Ischgl vient également de ses deux concerts annuels tenus à 2300 m «Top of the Montain concerts»: Rod Stewart, Elton John, Rihanna, Tina Turner, Bob Dylan, Bon Jovi, Kilie Minogue ...et ceci depuis 1993, l'un se tient le jour d'ouverture, l'autre celui de la fermeture.
Ischgl l'imprononçable est LE grand spot autrichien: suivez le guide.

Skier en Autriche?

Hum, oui certes mais chez nous, on a tout ce qu'il faut, non?
Et pourtant, skier en Autriche a quelque chose d'exotique. Le Tyrol vous attend avec tout ce qu'il a de mieux à offrir: des montagnes belles et toujours blanches, du Freeride à en faire pâlir vos spatules, un après-ski à faire damner un prélat... Ski s'écrit avec une majuscule au pays du Tyrol.

Le prix me direz vous? 42.50€ la journée, l'équivalent de notre douce France, la qualité autrichienne et l'après ski Tyrolien en plus.

Côté remontées mécaniques, cela vous reposera les gambettes de le reprendre. Les télésièges tous débrayables sont ultra modernes, et à 6 ou 8 places. Chauffés et à bulle, of course. Au bas mot, ils font entre 600 et 800m de dénivelé: grand ski garanti, d'autant plus que votre ligne choisie ne sera pas «volée» le temps de la montée: le freeride n'est pas aussi couru à Ischgl qu'à Saint Anton. C'est une sacrée opportunité car les possibilités d'Ischgl en terme de hors piste sont gigantesques.
Les pistes y sont très variées et très bien reliées entre elles. Rajoutez à cela du hors piste à chaque détour, du gros dénivelé, de l'enneigement de qualité jusqu'en fin de saison, mais que demander de plus?

Du côté des pistes

Plus de 200km de pistes, avec une liaison vers la station suisse de Samnaun. Cette liaison est la «Duty Free Run» car Samnaun n'est pas soumise à la TVA: 11km de pistes depuis Palinkopf, un vrai régal. Les pauses Duty Free permettent de se recharger en chocolat ou Red Bull pour le reste de la journée, ou pour se donner des idées d'achats incongrus au milieu d'une piste de ski.
Le snowpark dispose de plus de 30 modules sur 4 aires différentes et d'un immense airbag pour tenter des tricks en toute sécurité. La piste noire au départ du Greispitz est longue à souhait, celle depuis le Palinkopf est une merveille.
Le ski est vraiment doté d'une majuscule en ce pays. Et au regard du nombre de dénivelé négatif que l'on peut avaler en une journée, les pauses n'en sont que plus méritées: petit restau en fond de vallée de Fimbatal – au dessus de laquelle trône le Fluchthorn (3398m) – ou repas contemplatif au Pardorama un restaurant d'altitude entièrement vitré à 2624m, tout est réussi.
Et si d'aventure vous souhaitez découvrir d'autres horizons de skieurs, prenez une navette depuis le village d'Ischgl et vous pourrez goûter au large domaine de la Silvretta Arena dans toute la vallée de Paznaun: les stations de See, Kappl et Galtür sont moins étendues que la belle Ischgl mais toute cette vallée possède le culte du ski.

Freeride

Ischgl étant plus connue pour sa vie nocturne et ses concerts à 2300m que pour ses possibilités de hors piste, cela vous donne des pentes vierges de toute trace deux jours encore après une chute de neige...Des couloirs étroits et engagés, des pentes courtes mais soutenues, de douces combes où vous pouvez lâcher les chevaux, et même des bords de piste complètement magiques: rien ne vous est épargné. Au sommet du Palinkopf ou du Pardatschgrat, le regard se perd dans d'innombrables possibilités de runs d'anthologie.
Il est aussi possible de se rendre depuis Ischgl jusqu'à Kappl, la station en amont de la vallée de Paznaun: un superbe hors piste très long mais peu difficile. Depuis le télésiège de Visnitzbahn, remontez 100m ski sur l'épaule pour passer la crête du Visnitzkopf (2744m) et descendez toute la vallée de Visnitztal jusqu'au village – station de Kappl (1258m).Enivrant et envoûtant Tyrol.

L'après ski façon Tyrol

A Ischgl les bistrots ont pris les trottoirs d'assaut, les bières valsent, tous les skieurs fraternisent en pompes de ski, bonnets et masques sur le crâne. Les gens dansent sur les tables. On y croise skieurs déguisés en lapins et snowboarders en chasseurs, midinettes en bonnets à fourrures et collants... Elle dure deux ou trois heures cette gentille foire, le temps d'ingurgiter assez d'alcool pour bien démarrer la soirée: c'est l'après ski autrichien, ça se passe en Autriche et nulle part ailleurs.
Les autrichiens adorent le ski et chaque soir à la fermeture des pistes, ils le disent à la terre entière dans un après-ski délirant inégalé dans les Alpes. Vous aimez le ski, vous adorez faire la fête, foncez à Ischgl, vous ne serez pas déçu!

Ischgl en quelques chiffres

235km de pistes, dont 45km de pistes noires, 127 de pistes rouges
40 remontées mécaniques
490 enneigeurs qui couvent 70% de la station
Ischgl: 1376m, départ des pistes sur le plateau de Idalp à 2320m (lieux des concerts «Top of the mountains»), sommet du Greitspitze à 2871m
11000 lits entre l'hôtel luxueux et le Bed and Breakfast made in Tyrol.

Se rendre à Ischgl

En voiture: Rejoindre Zurich en Suisse par le réseau autoroutier. Continuer par l'autoroute sur 170km direction Innsbruck. Prendre la sortie «B171/B188 Pians-Paznaun-Ischgl» et rouler jusqu'à la station (22km, 800km de Paris, 650km de Lyon.
En train: Rejoindre la gare d'Innsbruck, puis des navettes vous emmèneront à Ischgl en 1 heure et demi environ (102km). Vous pouvez aussi louer une voiture à la gare d'Innsbruck.
En avion: Prendre un vol jusqu'à Innsbruck. Des navettes vous emmèneront à Ischgl ou louer une voiture.

Se loger à Ischgl

Le nombre d'hôtels est carrément impressionnant. Ne cherchez pas un grand complexe hôtelier, ici un hôtel est de tradition familiale, et la chambre avec le petit déj (façon autrichienne: pas besoin de s'arrêter de skier pour midi!) commence à partir de 30 €.
On y trouve bien sur des 5 étoiles, mais aussi des chambres chez l'habitant.

La vie nocturne à Ischgl

Le slogan d'Ischgl: «relax, if you can...» vous en dit tout de suite beaucoup! Ce n'est pas une station familiale, loin s'en faut. Même Michael Jackson est venu chanter à 2300 m, suivi de près par – entre autres! - Enrique Iglesias, Beyonce, Melanie C, Katy Perry, Pussycat Dolls, Rod Stewart, Nena, Sugababes, Pink, Anastacia.
Hors des concerts célébrissimes d'ouverture et de fermeture de la station, Ischgl s'enorgueillit d'un nombre impressionnant de discothèques, restaurants et surtout de pubs en tout genre.

http://www.ischgl.com/


Féérique Ischgl Voir aussi:

Les locations de vacances en Autriche sur MediaVacances.com: http://www.mediavacances.com/FR/location-vacances_autriche_idr1-42/locations.php Le guide de la station de Ischgl sur Sports-Hiver.com: http://www.sports-hiver.com/FR/Resort_guide/resortguide.php?idv=2262

Photos: N. Cuche E. Beallet