Baqueira Beret

LA STATION IBÉRIQUE DANS LA COUR DES GRANDS

Baqueira, avec ses pistes bien entretenues, ses files d'attente courtes, ses installations rapides, a réussi ce périlleux pari : rester à la hauteur de sa bonne réputation. Au cœur des Pyrénées espagnoles, Baqueira est surnommée le « Courchevel » des Pyrénées car tous les peoples de la péninsule ibérique aiment s'y retrouver chaque hiver. Cette belle station domine les belles vallées d'Aran, Pallars et Sobira et offre un ski de qualité dans un environnement préservé.

Avec 120 kilomètres de pistes, Baqueira est une station de taille respectable mais qui vient doucement titiller les plus grandes. Son développement, malgré une économie espagnole en berne, se poursuit avec une insolente assurance. Une note d'excellence pourrait être décernée à tous les étages excepté celui du... forfait. Une station de ce niveau devrait déjà avoir adopté le «ski pass mains libres» plutôt que ce fastidieux compostage... quand ce n'est pas un contrôle à l'ancienne! Et c'est sans compter le prix élevé des forfaits qui oscille entre 30 et 45€ la journée selon les périodes! La station préférée du Roi d'Espagne n'est pas bon marché, qu'on se le dise !

Les trois secteurs de Baqueira

Baqueira Beret est divisée en trois domaines distincts : Baqueira, Beret et Bonaigua. Le secteur de Baqueira, le plus connu et le plus directement accessible, est plutôt dédié aux bons skieurs. Les pentes sont plus soutenues avec une majorité de pistes rouges et deux noires dont la célèbre Manaud, connue dans toute l'Espagne comme la piste des braves. Le nouveau télésiège Jorge Jordana (nom du fondateur de la station) permet d'accéder facilement au départ du somptueux itinéraire Escornacrabes. Jadis une piste noire, elle fut classée en itinéraire hors piste car elle était sans doute trop difficile à sécuriser correctement et durablement. Sa principale difficulté se situe au départ où il faut franchir un couloir raide assez effrayant pour des skieurs peu aguerris. La suite de l'itinéraire se faufile entre les pins sur des pentes plus débonnaires, et se termine à 1850m d'altitude dans le secteur d'Orri. Ce hors piste est très connu des skieurs espagnols qui à force d'en parler, d'enjoliver voire d'exagérer, ont fait de ce très bel itinéraire une légende du ski hors piste. Cherchez Escornacrabes sur Google et vous verrez de quoi il en retourne sur des dizaines de vidéos postées sur le net !

Les secteurs Bonaigua et Beret sont recommandés pour les débutants qui évolueront sur un terrain rassurant correspondant à leur niveau ; mais Bonaigua et Beret sont aussi connus pour leurs nombreux hors pistes : le Tuc de Beret, le Tuc de Saumet, le Tuc de la Llanca, des variantes pimentées d'Escornacrabes et enfin les vallons de la Bonaigua et la forêt du Dossau vers Mongarri. Seuls les vallons et la forêt du Dossau sont faciles, les autres itinéraires requièrent un bon, voir un très bon niveau à ski et une solide connaissance du ski hors piste: pelle, DVA et sonde sont indispensables.

Le passé d'un coup d'œil

La prestigieuse station espagnole est une jeunette dans le giron des stations européennes. Son histoire a débuté le 6 décembre 1964 avec l'inauguration du premier télésiège Baqueira/Beret. Mais c'est dans le courant des années 80 que la station va prendre son envol en inaugurant plusieurs télésièges et en agrandissant son domaine sur le secteur d'Argull, la zone la plus favorablement enneigée car formée en totalité de pâturages.
Dans les années 90, Baqueira, comme la plupart des stations européennes, se dote de canons à neige de culture, un effort poursuivi par la suite en 1997 à Beret. Les télésièges débrayables à forte capacité se multiplient augmentant considérablement le débit de skieurs à l'heure. Des tapis roulants très appréciés par les débutants sont installés. Une zone débutant est également créée. Les vieilles installations sont démontées et le système d'enneigement de culture est rénové tandis que le parc de dameuses est renouvelé. Pour la saison 2010/11, de nouveaux investissements ont été entrepris : le nouveau télésiège débrayable de 6 places: le Jorge Jordana. Il relie la zone d'Orri et le Cap de Baqueira au point le plus élevé du secteur de Baqueira. Ce télésiège permet aussi de relier les pistes mythiques Manaud et Escornacrabes. De plus il allège les TS de Mirador et Pla de Baqueira jadis fortement encombrés. Le retour de Beret à Baqueira 1800 a été de surcroît fortement amélioré par cette remontée. Cerise sur le gâteau, le TS Jorge Jordana va enfin permettre d'accéder à la face nord du massif d'une seule traite, offrant ainsi une belle possibilité de hors piste.

Quatre nouvelles pistes sont désormais sur le plan : trois rouges et une noire : Pala del Teso.
Nous avons particulièrement apprécié l'agrandissement du parking d'Orri qui accepte maintenant jusqu'à 600 places et vient résoudre d'un coup tous les problèmes de stationnement, point noir des stations en cas d'affluence. La navette « petit train » permet de se rendre rapidement et sans effort au pied des pistes. Des investissements lourds, selon les chiffres communiqués par l'Office de Tourisme, ce serait plus de 11 millions d'euros d'investissement au total!
Baqueira Beret surfe sur le haut de la vague et peut grâce à son dynamisme se vanter d'être l'un des plus grands domaines espagnols.

Baqueira en chiffres

120 Km de pistes répartis sur 78 pistes: 6 vertes, 36 bleues, 29 rouges et 7 noires
7 Km d'itinéraire en ski de fond, un Snowpark et un Stade de slalom
33 remontées mécaniques: 1 télécabine, 20 télésièges (9 débrayables) et 7 tapis roulants. Débit: 57983 pers/h
Altitude entre 1500 et 2510 mètres
Superficie du domaine skiable : 1922 Ha
546 canons à neige
5 Magasins de location de ski
15 Cafétérias et resto piste
4 Jardins d'enfants
2 Points d'assistance médicale sur les pistes
400 moniteurs de ski

Pour des informations sur la station, contactez
la Maison de Baqueira Beret, 102 Cours de Verdun, 33000 Bordeaux
Tel 05 56 81 44 74 - Fax 05 56 48 09 52
bordeaux@baqueira.es
ou la Centrale de réservations: 0034 902 415 415
Baqueira 1500, 25598-Salardu
Tel 0034 973 639 010 et 0034 973 639 000 (réservations)
viajes@baqueira.es

Si vous êtes la recherche d'un logement à Baqueira Beret, découvrez les locations MediaVacances.com.

Pour un aperçu complet des stations pyrénéennes, Sports-Hiver.com publie des reportages sur Andorre, Gavarnie, Luz Ardiden, Cauterets, Grand Tourmalet.

Photos: N. Cuche et E. Beallet