Héliski en Turquie : du ski fantastique à quelques heures des capitales européennes...

La Turquie : un formidable potentiel montagneux...

Contrairement aux idées reçues, la Turquie est un pays de montagnes, avec 80% du territoire se trouvant à une altitude supérieure à 500m ! Le pays est dominé par trois ensembles montagneux : les chaînes Pontiques au Nord-Est, la chaîne des Monts Taurus au Sud-Est avec des sommets s'élevant à plus de 3000 mètres, et l'Anatolie orientale avec des sommets dépassant les 4000 mètres. Le point culminant est le mont Ararat (5150m), où, dit-on, se serait échoué l'Arche de Noé à l'est du pays, un jour de grandes pluies...

La base Turkey Heliski à Ayder

La base est installée à Ayder, petit village de montagne niché dans une vallée étroite, dans le massif du Kaçkar, à environ 3 heures de route de Trabzon. La région est superbe et constitue un refuge pour une faune variée, en particulier les loups et les ours. Lors de notre séjour en janvier 2007, un ours brun (sans doute insomniaque...) rodait aux alentours du village et mieux valait se munir d'un fusil avant de faire une ballade en raquettes !

Un ski exceptionnel

La Mer Noire est toute proche, et on peut l'apercevoir de certains sommets. Cette proximité entraîne un climat assez humide favorisant un enneigement abondant et une bonne stabilité du manteau neigeux.

Nous avons eu des conditions exceptionnelles lors de notre arrivée : 30cm de neige fraîche et très beau temps, qui s'est maintenu toute la semaine ! Garantie de plaisir maximum, d'autant plus que les panoramas sont superbes, parfois surprenants...

Les déposes se font par des Ecureuils B2 ou B3, vers 3000 m d'altitude avec un dénivelé moyen de 1000 m. La variété des pentes et des terrains est remarquable et contribue grandement au plaisir : du ski d'altitude sur une neige parfois soufflée, on passera à des pentes s'adoucissant progressivement, dans une poudreuse légère, puis éventuellement en forêt dans une neige plus humide. Un régal.

Les reprises sont très rapides et il est rare d'avoir à attendre la machine. Souvent, le temps de déchausser, préparer ses skis, enlever la poignée de l'airbag, et boire un coup, l'hélico est déjà là...

La sécurité

La sécurité est un des points forts de la base de Ayder. Cette dernière est managée avec une rigueur toute suisse allemande et, le niveau d'expérience des pilotes (suisses) et guides (suisses, français et italiens) est impressionant. Les hélicoptères sont suisses, rapatriés à la fin de la saison et entretenus par un personnel helvétique. Inutile de dire que les turbines tournent comme des horloges !

Bien sûr, chaque client se voit attribué un matériel de sécurité de base, composé d'un sac ABS, ARVA (Appareil permettant de détecter des personnes ensevelies dans une avalanche), pelle, sonde. A l'arrivée, il est prévu un briefing sécurité, avec un entraînement sommaire à la manipulation des ARVAs. Les hélicos sont dotés d'un équipement de sécurité complémentaire, comme des recharges de gaz pour les sacs ABS.

L'hébergement

La seule possibilité d'hébergement est l'hôtel de la base, simple mais confortable. Dans le même esprit, la cuisine est peu sophistiquée, mais bonne et abondante. L'hôtel est grand et offre une série de services divers et variés : bar, billard, connection WI-FI (plutôt lente, inutile de penser à télécharger la saison 3 de Desperate Housewives !), massage, salle de projection, etc. D'une manière générale, le personnel de l'hôtel et de la base s'attacheront à rendre votre séjour le plus agréable possible.

Planète Montagne : une association de professionnels de la montagne

Le séjour est proposé par Planète Montagne, une association loi 1901 créée en 2003 par Alain Payot et André Pierre, basée à Chamonix et qui organise de nombreux trips héliski, escalade, et trekking, dans le monde entier. Loin du fonctionnement d'une agence de voyage spécialisée, l'association apporte une valeur ajoutée spécifique : les clients sont membres et ont un droit de regard sur son fonctionnement. De plus, les coûts de structures permettent de limiter les tarifs. Enfin, les guides de Planète Montagne qui travaillent sur les différentes destinations connaissent parfaitement les conditions en terme de météo, enneigement, sécurité, et les aspects pratiques etc. Dans la plupart des cas, ils seront avec vous sur place !

Site de Planète Montagne : http://www.planete-montagne.com

Transit à Istanbul

L'accès à la base se fait en bus depuis Trabzon, petite ville au Nord du pays sur les bords de la Mer Noire. A partir des capitales européennes, il est nécessaire de passer par Istanbul. Dormir une nuit sur place est une bonne idée si vous voulez profiter des moultes merveilles de la ville : le Bosphore, les mosquées (superbes), les souks...

Notre avis

En terme de sécurité et d'organisation la base de Ayder compte sans doute parmi les meilleures au monde. La qualité et la taille du domaine exploitable, la variété des pentes, la qualité de l'enneigement sont des atouts supplémentaires qui en font une destination de choix, à quelques heures des grandes capitales européennes. Donc, chaude recommandation de Sports-hiver.com !

Voir la page Héliski de Sports-Hiver.com : http://www.sports-hiver.com/FR/Ski_aventure/heliski.php