Nouveautés équipement - Saison 2012 / 2013

Sports-hiver.com est allé arpenter les allées de l'Ispo pour vous glisser les dernières nouveautés...
Du côté des skis, le rocker poursuit sa conquête et aucun type de ski n'est épargné : du fat de poudreuse au pur ski de piste de compétition. La légèreté est aussi le leitmotiv des fabricants pour 12/13 et pas seulement pour les femmes, on y revient.

Des skis pas comme les autres

Parmi les objets skiables non identifiés, nous vous présentons le « D2 » by Dupraz, grand vainqueur de l'ISPO Award pour l'innovation en ski, une récompense attribuée par les professionnels du milieu. Serge Dupraz est loin d'être un inconnu chez les... snowboarders. On lui doit l'invention de la taille de guêpe sur le Hot One Sixty dans les années 80.
Après Bob et le Scratch à la fin des années 90, Zag et ses Zag en 2001 voilà Serge Dupraz et ses D2 en 2012, décidément les shapers de snowboard réveillent et bousculent le monde du ski !

Il nous explique son concept : « c'est la déclinaison évidente et logique de ce qu'on fait en snowbard depuis 8 ans. Qu'on soit en travers ou qu'on soit de face, les grands principes de déjauger, d'accélérer, de flotter en neige profonde, sont les mêmes, la neige étant de l'eau à un autre état. Le fait d'amener ces paramètres plus aquatiques dans le ski surprend les skieurs : tout d'un coup ils vont beaucoup plus vite. Sur des neiges traffolées, ils passent à travers les neiges croûtées, les gratons, car ils sont beaucoup plus en surface, plus puissants. Ils découvrent des choses qu'on connaît en snowboard associées à des éléments de carving, car on peut carver avec des engins qui sont extrêmement larges. On amène ces sensations de snowboard aux skieurs ».

Chez Salomon, le BBR, ski tout terrain hybride qui avait fait grand bruit cet hiver trouve son pendant chez les femmes avec le BBR Skylite ; « un ski très léger combiné à la polyvalence et au fun du BBR » dixit Denis Levet, le responsable marketing.

La freerando poursuit son ascension

Décidément la freerando inspire du monde, « le retour aux sources du ski » comme dirait Glen Plake. Parmi les nouveautés notables : Dynafit, leader de la randonnée sort un ski de 112 mm au patin, avec un rocker pour la poudre donc et qui ne pèse que 1780 g (pour 177cm).
Après la chaussure 3 boucles Quest lancée par Salomon il y a deux ans, il manquait une fixation hybride dans le panier de la marque : c'est chose faite, avec la nouvelle fixation Guardian 16 à utiliser en freeride ou en rando avec son système « Hike & Ride » et couronnée d'un ISPO award.
Movement, la marque suisse, outsider du freeski, débarque dans le monde de la chaussure de ski avec une gamme de chaussures de freerando/freeride, « Antidote » composée de 3 modèles.
Allez lire notre reportage sur le ski de rando, vous verrez le coup de frais!

Chaussures: confort et chaleur

Restons du côté du chaussant, Sidas n'a plus le monopole des chaussons injectés avec l'arrivée de Boot Doc... Avec la technologie dite « Custom Shell », Salomon propose un enveloppement au top et l'alliance du confort et de la puissance. Rossignol sort quant à elle enfin une chaussure 3 boucles pour femmes, la Kelia, bien plus légère que les autres. 104mm de largeur pour skier les doigts de pieds en éventail, le chausson intègre de la laine pour l'isolation thermique. Toujours pour la chaleur, la marque voironnaise intègre du Thinsulate sur l'Electra, sa chaussure femme haut de gamme, Lange fait de même. « C'est la première fois qu'on utilise du Thinsulate pour des chaussures de ski. C'est un matériaux fin et chaud, qui est près du pied pour l'enveloppement et la précision, bref c'est mieux que du duvet » dixit Fabienne Abondance, chef de produit chaussures et c'est au groupe Rossignol que revient cette bonne idée. Le groupe a aussi travaillé sur la fixation la plus légère du marché pour les femmes : la Xelium gagne ainsi 700g.

Et puisqu'on parle légèreté, toujours dans le giron du groupe Rossignol, Dynastar planche dessus depuis ses débuts il y a 10 ans sur le marché de la femme : « avec le nouveau Dynastar Exclusive Elite Light, nouveau ski de piste performance, 600g plus léger que son ancienne version (modèle testé par Sports-Hiver.com), on veut prouver qu'on peut faire de la légèreté sans compromis sur la performance » explique Bérangère Quesnot, chef de produit femme.

Côté snowboard

En snowboard, la révolution se passe du côté des coques : mini spoiler ou plus de spoiler du tout, telle est The tendance. L'arrivée de Now, des coques façon trucks de skate développées depuis 10 ans par le rider JF Pelchat, interpelle le monde de la glisse.

Flow, la marque qui facilite le chaussage avec ses coques à entrée arrière, améliore son système avec une fix dont les 2 straps se relèvent pour chausser encore plus vite. La marque surfe sur la tendance Barefoot avec de boots dotées de semelle type fivehangers de Vibram pour rider au plus près de sa board et donc de la neige. Nitro, vainqueur d'un ISPO Award, innove dans la structure du noyau composé de tubes façon nid d'abeille, assurant légèreté et résistance. Chez les filles, ça bouge aussi : Nikita va développer une ligne de boards. Jones y a pensé et sort une splitboard dédiée tout comme Roxy pour que les snowboardeuses aient aussi accès à la freerando !

Des ski tests, des cours de ski en ligne, une vidéo du ski test, des conseils matériel et vêtements, un guide des stations, des location de vacances au ski.... c'est fou tout ce qu'on a à vous proposer... Cliquez!

Texte: Sandra Stavo-Debauge
Visuels: Sandra Stavo-Debauge, Rossignol, Dupraz, Jones