Matériel & technique

Cours de ski alpin : Les Skis parallèles

Skier parallèle

C'est l'objectif de nombreux skieurs débutants qui voient dans le ski parallèle la technique qui permet d'accéder au niveau supérieur et surtout à un ski plus esthétique.

Le virage parallèle basique

Pour initier un virage parallèle basique faites une traversée, le buste tourné vers la pente (anticipation). Pliez les genoux, plantez le bâton et appuyez sur le ski amont pour le faire pivoter dans la pente en maintenant la pression. Vous allez accélérer au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la ligne de pente. Ne vous affolez pas et continuez de mettre tout votre poids sur le ski amont (qui devient ski extérieur dans le virage). Une fois la ligne de pente passée, vous allez ralentir et finir perpendiculaire à la pente pour une autre traversée.

Conseils

Il est impératif de garder les skis un peu écartés, au moins dans un premier temps. En effet, garder les skis serrés pénalise l'équilibre et surtout l'indépendance des jambes, si celle-ci n'est pas parfaitement acquise.

Très souvent les skieurs débutants plantent leur bâton très tard et sans appui. Il faut planter le bâton dès que l'on a décidé de tourner et prendre un appui franc dessus. Cet appui déclenche le transfert de poids du ski aval sur le ski amont (extérieur au virage) et déclenche le virage.

Au début, le virage sera plus au moins pris en dérapage. Essayez graduellement d'augmenter la prise de carre du ski extérieur au virage pour le couper.

Essayez de soulever légèrement le ski intérieur dans le virage pour être sûr que tout votre poids porte sur le ski extérieur.

Ce que vous devez ressentir

Votre poids sur le ski extérieur au virage.

Une pression des tibias sur la languette de la chaussure, indiquant que les genoux sont pliés.

L'appui sur le bâton.